"Écorce vers le haut" est la sagesse conventionnelle. La principale raison pour laquelle les partisans de cette méthode sont, ironiquement, de réduire les ventouses. Mais quand il pleut et que la planche se déforme, l'eau s'accumule sous la forme concave et s'y accumule. Le bois développe une mémoire au fil du temps, et c'est pourquoi vous voyez les lames de terrasse en position creuse permanente même lorsqu'elles sont sèches (lorsqu'écorce installée côté écorce vers le haut).
Une autre raison pour laquelle cette méthode peut être utilisée est d'éviter un défaut appelé bombardement. Le bombardement est plus susceptible de se produire avec la méthode du côté écorce vers le bas. Elle est causée par une croissance du bois tardif se séparant de la croissance précoce du bois, entraînant un défaut plat semblable à un éclat après des cycles répétés de mouillage / séchage. Ceci est plus courant dans le bois de sapin de Douglas et de pin du sud que dans de nombreux autres bois de terrasse. Mais en général, vous pouvez largement éviter ce problème en étant plus sélectif lors du choix de chaque morceau de bois.
Il est également important de noter que la méthode côté écorce vers le haut a été popularisée lorsque du bois lourd traité vert a été utilisé pour les planches de terrasse, et que le bois a été inégalement saturé, ce qui a causé des problèmes de gauchissement. Le bois d'œuvre de qualité d'aujourd'hui est séché au four avant d'être coupé, ce qui minimise le séchage inégal.